diapo1
diapo2
diapo3
diapo4
diapo5
diapo6
diapo7
diapo8
diapo9

Eglise Saint-Pierre

En entrant dans ce modeste sanctuaire vous vous retrouvez au milieu de 2 petites églises imbriquées l'une dans l'autre sur deux niveaux différents.

Dans la première vous n'êtes qu'au 17° ou 18° siècle: des fresques murales récemment restaurées (dont Ste Anne et St Cénéré ) soulèvent bien des énigmes et démontrent que le niveau du sol a été maintes fois remanié.

En descendant l'escalier vous déclenchez des éclairages , et vous revenez 10 siècles en arrière dans une architecture préromanee , rustique et maladroite prouvant son ancienneté ; peut-être découvrez-vous la pierre de clé de voûte comportant des inscriptions gravées , qui est une preuve supplémentaire ?

Le décor est riche de 15 statues , toutes authentiques ( sauf une ) du 15° ou 17° et la plupart restaurées : chacune est désignée sur son socle de bois ou de pierre : elles racontent l'histoire religieuse de notre région et des dévotions anciennes : St Martin exemple de partage, St Bibien protecteur des animaux, St Ménélé qui soulage les migraines, etc.

Mais l'une d'elles mérite une place à part : plus grande que les autres elle représente St Cénéré en habit de cardinal ; l'église primitive lui était dédiée et 2 tableaux anciens évoquent sa vie d'ermite dans une grotte .

D'autres objets , sculptures , reliquaire ou inscriptions vous intrigueront ,mais
vous retiendrez l'intimité de ce lieu qui incite au recueillement .

 Ouverte tous les jours de 9h à 18h.

Plus de photos cliquer sur l'image des clefs

clefs St pierre

 

 

Bouton retour accueil

diapo1
diapo2
diapo3
diapo4
diapo5
diapo6
diapo7
diapo8
diapo9
diapo10
diapo11
diapo12
diapo12
diapo12
diapo12
diapo12
diapo12
diapo12
diapo12
diapo12
diapo12
diapo12
diapo12
diapo12

lien avec l'association des amis de St Céneré:   http://www.oratoire-saint-cenere.com/