Préhistoire

La Préhistoire à Saulges

La vallée de l'Erve comme écrin pour l'homme préhistorique


22 grottes sont actuellement connues. C’est un site préhistorique majeur pour l’étude des premiers peuplements de l’ouest de la France. Les plus importantes cavités sont Margot et Rochefort. Elles sont ouvertes à la visite depuis la fin du XIXème siècle. Dans le canyon, les entrées de grottes comme la Chèvre et la Dérouine (rebaptisée grotte Mayenne-Sciences, reconstituée virtuellement grâce à un dispositif 3D innovant utilisable dans le musée de Préhistoire) ont été utilisées par l’Homme préhistorique en tant qu’habitat pour se mettre à l’abri pendant les périodes glaciaires et en qualité de sanctuaire dans le réseau profond.
Visitez les grottes

La Vallée de l'Erve

Le canyon de Saulges, au coeur de la Vallée de l’Erve, est le premier site mayennais à s'être engagé dans la démarche Natura 2000.

Ce réseau de sites européens créé en 1992 reconnaît la valeur écologique remarquable de la Vallée. Inscrite sur la liste européenne des sites d’intérêt communautaire en 2007, la Vallée est devenue zone spéciale de conservation en 2012.

Le Musée de Préhistoire

Des objets originaux témoignent des temps forts de la Préhistoire à Saulges. Le musée développe également différents outils pour rendre cette histoire naturelle et humaine immédiatement perceptible. Le parcours s’articule autour d’une salle de projection dédiée à la restitution virtuelle de la grotte Mayenne-Sciences, tandis que des évocations de paysage, restitutions, maquettes, modules interactifs et expositions temporaires animent l’espace et proposent aux visiteurs différents niveaux d’information. 
Visitez le Musée

Aux Alentours

Share by: