Le village

Le Village

Goûtez à l'ambiance Petite Cité de Caractère et laissez-vous enchanter par notre histoire plusieurs fois millénaire. Avec son bourg typiquement XIXème, ses églises remarquables, sa nécropole mérovingienne sans oublié la vallée de l'Erve reconnu pour ses grottes préhistoriques.

Préhistoire :

Saulges offre au visiteur un patrimoine historique et naturel surprenant.

La rivière Erve a creusé un canyon caractéristique des couches calcaires. La roche est parcourue de fissures par lesquelles s’écoule l’eau de pluie, créant des formes particulières d’érosion et des grottes. On obtient ainsi des paysages naturels tout à fait comparables aux causses du sud du massif central.
Une végétation inhabituelle dans l’ouest de la France s’est installée : des landes et des pelouses sèches, des buis et des genévriers. 
Ces caractéristiques ont permis d'inscrire ce site au réseau « Natura 2000 »

De nombreuses découvertes attestent la présence humaine depuis le paléolithique moyen et supérieur (de -300 000 à -10 000 avant notre ère) 


Situation géographique :

Le territoire communal (2 200 ha) tout en longueur, de 14 km de long sur 2 ou 4 de large est traversé en son milieu par la rivière Erve qui constitue avec le bourg proche, le centre d’intérêt des visiteurs. 
Après un déclin démographique régulier au cours du XXème siècle la population s’est stabilisée à 310 habitants.  
Au début du XXème siècle la population était double et le tourisme était déjà le principal moteur de l’économie : le bourg comptait alors plusieurs hôtels et restaurants (5 ou 6) ainsi que tous les commerces : boulangerie, boucherie, tailleur, forgerons…

Plus de Photos Anciennes

Une Histoire Millénaire !

Une agglomération romaine occupait le plateau dominant le site des Grottes, à 700 m du bourg actuel.
Le village fut bâti sur une nécropole gallo-romaine. Au 7e siècle, Saint-Céneré, ermite venu d’Italie christianisa la région. Au 8e siècle on y construisit une église; l'actuelle église Saint-Pierre un des rares édifices en pierre de cette époque. Le bourg grandit autour et fut doté d'une nouvelle église au 11e siècle. 

Saulges atteignit sont peuplement maximal en 1851 (911 habitant).
Sa prospérité, liée notamment au commerce de la chaux et au prémisse d'un tourisme, s'est traduite par la réfection générale de l’habitat au XIXème.

Petite cité de Caractère

Destination touristique depuis plus de 150 ans, Saulges est très fière de pouvoir arborer le label petite cité de Caractère. Cette distinction est le garant d'un cadre de vie agréable, dynamique, ou il fait bon vivre et/ou séjourner en profitant d'un patrimoine exceptionnel ! 
Share by: